Romina : « On s’imagine que maçonner ça implique juste des blocs et des briques, mais c’est de l’art »
Romina sait depuis l’adolescence que la construction est faite pour elle. Pourtant, face aux discours…
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la construction en Wallonie reste un bastion majoritairement masculin, malgré des besoins criants de main-d’œuvre. Des métiers en pénurie, que ce soit sur les chantiers ou dans les bureaux, peinent à attirer des profils féminins. Pourtant, le secteur regorge d’opportunités pour des postes variés qui sont autant accessibles aux profils féminins que masculins.
Pendant une semaine, les entreprises participantes ont féminisé leur logo sur les réseaux sociaux en y ajoutant un « & fille ». L’objectif de cette campagne est simple : montrer que les femmes ont leur place dans la construction tout en luttant contre les stéréotypes de genre. De plus, sur les réseaux sociaux, une dizaine de vidéos de portraits de femmes dans la construction ont été diffusées. Gestionnaire de chantiers, carreleuse, peintre, apprentie ouvrière, magasinière… elles y ont partagé leurs fiertés et leurs réalités afin de montrer que le secteur de la construction est une source d’opportunités de carrière pour les femmes. La campagne fut également largement diffusée dans la presse écrite et audiovisuelle au travers de reportages mettant en valeurs divers profils féminins actifs sur les chantiers de construction en Wallonie
Au-delà de cette campagne, des actions concrètes sont menées pour encourager la mixité dans la construction. Au sein de Constructiv, une conseillère mixité a été engagée avec pour mission de faciliter l’intégration des femmes ouvrières dans le secteur de la construction et de déconstruire les stéréotypes de genre via des actions de sensibilisation et d’information, ainsi que la mise à disposition d’outils pour les candidates et les entreprises.
L’ambition de ce projet est claire : dépasser le seuil symbolique de 1 % de femmes ouvrières dans la construction dans les années à venir. Pour y parvenir, Constructiv et ses partenaires misent sur la sensibilisation, l’accompagnement et l’engagement des entreprises du secteur.
Cette campagne vise à rappeler que la construction est un domaine qui évolue et où la diversité peut être une véritable force. En ouvrant ses portes aux femmes, le secteur espère non seulement répondre à ses besoins en main-d’œuvre, mais aussi enrichir son savoir-faire grâce à des perspectives nouvelles. Une initiative qui, espérons-le, permettra de transformer durablement le visage de la construction en Wallonie.
Les entreprises participantes
Acrotechnologie SRL, AID Val de Senne, Apruzzese SA, Bajart, Blavier, Bois Structure, Carrières et Terrassements, Châssis-Coppens SRL, Chrysalide-Group, Colas Belgium, Comurex, Construct Tim SRL, Convents SA, Cop et Portier, Dherte, DRTA SRL, Eloy, Emac Belgium, Enersol, EV studio, Genetec, Gerlaxhe-Delvenne, Greg & Toît, Groupe Baguette, Groupe Jordan, Holcim Belgique SA, Hublet, Humihouse, Isolution, Jean-François Palange, L’Alchimie des Matières, L’Atelier de la Fenêtre, Lejeune & Fils SA, Lixon SA, M.Bonten SA, Menuiserie Baggio, Menuiserie Christophe Liegeois, Menuiserie Goblet et Fils SRL, N2M SRL, Namur Asphalte, Nelles Frères SA, Nonet, Picard Construct, Reno-energy, Saniflo, Schiepers Toitures, Schreinerei Jodocy KG, Scoop bâtiment SRL, Signé Jean, Socatra, Solipro, Sotraba, SRL Decorstyle, SRL Houthoofdt-Collette A et Fils, SRL PROESMAN Décoraction, Tanton Yves, Terrassements Lernould & Fils, Thomas & Piron, Toiture Boutry SRL, Toiture Mauen, Trageco, Transelec, WAWW SRL, Wilkin SA, Xhonneux Frères SRL.