« La Construction & fille » : Des entreprises de construction féminisent leur nom pour sensibiliser au manque de femmes

En Wallonie, la présence féminine dans le secteur de la construction reste faible, avec seulement 0,8% de femmes parmi le personnel ouvrier et 38% parmi le personnel employé. Face à cette sous-représentation, Embuild Wallonie et Constructiv, en collaboration avec 66 entreprises, ont lancé en novembre 2024 une campagne de sensibilisation, rappelant que la construction ouvre ses portes aux femmes. L’occasion de faire le point sur les mesures mises en place pour féminiser un secteur qui est aussi source d’épanouissement personnel.

En Wallonie, la présence féminine dans le secteur de la construction reste faible, avec seulement 0,8% de femmes parmi le personnel ouvrier et 38% parmi le personnel employé. Face à cette sous-représentation, Embuild Wallonie et Constructiv, en collaboration avec 66 entreprises, ont lancé en novembre 2024 une campagne de sensibilisation, rappelant que la construction ouvre ses portes aux femmes. L’occasion de faire le point sur les mesures mises en place pour féminiser un secteur qui est aussi source d’épanouissement personnel.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la construction en Wallonie reste un bastion majoritairement masculin, malgré des besoins criants de main-d’œuvre. Des métiers en pénurie, que ce soit sur les chantiers ou dans les bureaux, peinent à attirer des profils féminins. Pourtant, le secteur regorge d’opportunités pour des postes variés qui sont autant accessibles aux profils féminins que masculins.

Une campagne pour changer les mentalités

Pendant une semaine, les entreprises participantes ont féminisé leur logo sur les réseaux sociaux en y ajoutant un « & fille ». L’objectif de cette campagne est simple : montrer que les femmes ont leur place dans la construction tout en luttant contre les stéréotypes de genre. De plus, sur les réseaux sociaux, une dizaine de vidéos de portraits de femmes dans la construction ont été diffusées. Gestionnaire de chantiers, carreleuse, peintre, apprentie ouvrière, magasinière… elles y ont partagé leurs fiertés et leurs réalités afin de montrer que le secteur de la construction est une source d’opportunités de carrière pour les femmes. La campagne fut également largement diffusée dans la presse écrite et audiovisuelle au travers de reportages mettant en valeurs divers profils féminins actifs sur les chantiers de construction en Wallonie

Un soutien pour l’intégration des femmes

Au-delà de cette campagne, des actions concrètes sont menées pour encourager la mixité dans la construction. Au sein de Constructiv, une conseillère mixité a été engagée avec pour mission de faciliter l’intégration des femmes ouvrières dans le secteur de la construction et de déconstruire les stéréotypes de genre via des actions de sensibilisation et d’information, ainsi que la mise à disposition d’outils pour les candidates et les entreprises. ​

Vers un avenir plus inclusif

L’ambition de ce projet est claire : dépasser le seuil symbolique de 1 % de femmes ouvrières dans la construction dans les années à venir. Pour y parvenir, Constructiv et ses partenaires misent sur la sensibilisation, l’accompagnement et l’engagement des entreprises du secteur.
Cette campagne vise à rappeler que la construction est un domaine qui évolue et où la diversité peut être une véritable force. En ouvrant ses portes aux femmes, le secteur espère non seulement répondre à ses besoins en main-d’œuvre, mais aussi enrichir son savoir-faire grâce à des perspectives nouvelles. Une initiative qui, espérons-le, permettra de transformer durablement le visage de la construction en Wallonie.

Visionnez les témoignages sur notre page Instagram

Les entreprises participantes

construction&fillesAcrotechnologie SRL, AID Val de Senne, Apruzzese SA, Bajart, Blavier, Bois Structure, Carrières et Terrassements, Châssis-Coppens SRL, Chrysalide-Group, Colas Belgium, Comurex, Construct Tim SRL, Convents SA, Cop et Portier, Dherte, DRTA SRL, Eloy, Emac Belgium, Enersol, EV studio, Genetec, Gerlaxhe-Delvenne, Greg & Toît, Groupe Baguette, Groupe Jordan, Holcim Belgique SA, Hublet, Humihouse, Isolution, Jean-François Palange, L’Alchimie des Matières, L’Atelier de la Fenêtre, Lejeune & Fils SA, Lixon SA, M.Bonten SA, Menuiserie Baggio, Menuiserie Christophe Liegeois, Menuiserie Goblet et Fils SRL, N2M SRL, Namur Asphalte, Nelles Frères SA, Nonet, Picard Construct, Reno-energy, Saniflo, Schiepers Toitures, Schreinerei Jodocy KG, Scoop bâtiment SRL, Signé Jean, Socatra, Solipro, Sotraba, SRL Decorstyle, SRL Houthoofdt-Collette A et Fils, SRL PROESMAN Décoraction, Tanton Yves, Terrassements Lernould & Fils, Thomas & Piron, Toiture Boutry SRL, Toiture Mauen, Trageco, Transelec, WAWW SRL, Wilkin SA, Xhonneux Frères SRL. ​ ​

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