contact
- Construction,
quelque chose pour vous aussi ?

Nos conseillers régionaux se feront un plaisir de vous aider. Posez votre question ici !

Liège au rang des villes durables grâce à sa Cité administrative

Un centre-ville de 200 000 habitants, une périphérie qui en compte 600 000 et une province qui atteint le million de citoyens : à Liège, une personne sur deux vit en zone urbaine. D’ici 2050, ce sera 2 sur 3 alors que la population ne cessera d’augmenter. C’est pourquoi la ville wallonne ressent le besoin de se développer intelligemment en devenant une Smart City. Comment ? En se concentrant notamment sur des projets durables, comme la rénovation de sa Cité administrative.

Un centre-ville de 200 000 habitants, une périphérie qui en compte 600 000 et une province qui atteint le million de citoyens : à Liège, une personne sur deux vit en zone urbaine. D’ici 2050, ce sera 2 sur 3 alors que la population ne cessera d’augmenter. C’est pourquoi la ville wallonne ressent le besoin de se développer intelligemment en devenant une Smart City. Comment ? En se concentrant notamment sur des projets durables, comme la rénovation de sa Cité administrative.

Liège, ville en transition

Consciente des défis de demain, Liège deviendra une « Smart City », une métropole intelligente qui transforme les contraintes en opportunités grâce à la technologie et à l’ingéniosité de ses citoyens. Sa stratégie est de devenir une ville connectée, durable, inspirante et de collaboration.

Cette stratégie va se développer sur quatre domaines. Premièrement, Liège aspire à devenir une métropole plus connectée et numérique : à cet effet, elle investit massivement dans les e-guichets, le wifi dans toute la ville, etc. Deuxièmement, elle veut être une métropole entreprenante, innovante et créative, accueillant un hub créatif, des séminaires, des conférences, des programmes d’accompagnement et des formations. Troisièmement, Liège veut se matérialiser en une métropole collaborative, proposant un marketing territorial, une plateforme participative d’idées, etc. Et dernier point mais non des moindres: la Ville a pour ambition de devenir une métropole durable, en transition énergétique. Comment ? Par exemple, en intégrant le tram au réseau routier liégeois et en rénovant la Cité administrative.

Montrer l’exemple du point de vue architectural et écologique

Du haut de ses 18 étages, la tour de la Cité administrative est considérée comme le « phare » des Liégeois depuis 1967. Celle-ci est rénovée dans une perspective zéro carbone. Les cages d’escalier existantes sont supprimées et deux nouvelles cages en béton coulé en place sont construites de part et d’autre de la cage d’ascenseur actuelle. Un nouveau bâtiment de quatre étages est construit au sud de la tour ; celui-ci occupe peu d’espace au sol pour permettre aux piétons de circuler librement autour. Sous ces nouvelles constructions, de nouvelles fondations en micropieux battus sont réalisées. L’extension est principalement composée d’éléments en béton préfabriqué. Au nord du bâtiment, une loggia métallique se dressera en porte-à-faux entre les planchers du 1er et du 2e étage. Celle-ci symbolisera la nouvelle entrée de la Cité rénovée.

Autre particularité de ce projet : l’installation d’un équipement de géothermie via des puits d’eau souterraine afin d’assurer les besoins en production de chaleur et d’air frais. Ce bâtiment bénéficiera d’autres investissements durables, par exemple une très bonne isolation thermique et étanchéité à l’air. Avez-vous déjà vu la grande fresque noire qui se trouve au sommet de l’une des façades ? Cette peinture artistique sera recouverte d’un film reluisant de cellules photovoltaïques, qui fera rayonner la Cité — au sens propre comme au figuré.

Un objectif social : l’accessibilité pour tous

Pour la Ville, la nouvelle Cité n’offre pas seulement des qualités architecturales et durables aux citoyens. Le projet de rénovation vise à transformer le centre administratif en un important lieu d’accueil pour tous les citoyens de la commune. À l’issue des transformations, la métropole espère obtenir le label Access-i, grâce à un niveau d’accessibilité optimal. La notion d’accessibilité doit donc se comprendre au sens large : les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, quel que soit leur handicap, doivent s’y sentir les bienvenu(e)s et pouvoir se déplacer dans le bâtiment en parfaite autonomie.

Renforcer l’attractivité du cœur historique

La requalification du cœur historique constitue un enjeu prioritaire pour la Ville. Cette rénovation contribuera à construire une image positive et identitaire à l’ensemble du quartier. Le centre administratif sera plus attrayant non seulement pour les touristes, les clients des commerces, les usagers quotidiens des écoles et des bureaux, mais aussi pour les résidents et les investisseurs immobiliers.

La rénovation de l’immeuble existant doit aussi s’envisager dans une réflexion élargie. Outre la réhabilitation qualitative, durable et innovante des locaux, l’enjeu est bien celui de réapproprier ce centre administratif, renouer des liens avec le quartier environnant et requalifier l’espace public. Tous ces objectifs nécessitent naturellement l’intégration d’espaces publics autour de la Cité. Tout a été prévu : une nouvelle relation au quai et à l’eau y sera définie, complétée par les aménagements du tram.

Pour en savoir plus sur la rénovation de la Cité administrative de Liège, cliquez ici.