Building the future à Liège Expo
3, Rue Suzanne Clercx
4020 Liège
Une journée ludique et collaborative pour s’immerger dans les réalités du secteur de la construction
Constructiv et les partenaires sociaux en Wallonie invitent plus de 1000 élèves et apprentis en dernière année qualifiante des filières construction (enseignement technique, professionnel ou en alternance) à participer aux journées « Building the future ».
Pour la seconde journée « Building The Future » organisée le 7 novembre à Liège Expo, 250 élèves et apprentis des établissements de la province du Liège, participeront à une série d’activités pensées pour stimuler l’engagement, la curiosité et l’esprit d’équipe des jeunes autour de trois grands axes
- Des défis techniques et des épreuves concrètes pour valoriser les compétences métiers
- Des mises en situation et activités collaboratives pour renforcer la cohésion
- Une sensibilisation à la sécurité et un focus essentiel sur les enjeux du terrain
Concrètement, les jeunes répartis en différents groupes participeront à huit ateliers :
1. Génie civil et engins de chantiers
Lors de cet atelier, les jeunes pourront s’exercer à la conduite d’engins de chantiers, de manière virtuelle grâce à nos simulateurs de conduite, mais aussi en réel en montant à bord d’une mini-pelle ou d’une nacelle. Les diverses animations les mettront au défi d’accomplir des manipulations concrètes en toute sécurité. Il pourront aussi découvrir le chantier de la grande jonction d’Anvers via le port de lunettes à réalité augmentée.
2. Prévention alcool et accident
La prévention face à la consommation d’alcool ou de drogues sera abordée dans une animation utilisant les lunettes alcovision. D’une façon ludique, mais très réaliste, ces lunettes montrent les effets de l’alcool sur la vision. Le but de l’exercice de sensibilisation est de réaliser un parcours d’adresse. Ceux qui portent les lunettes doivent slalomer entre des cônes.
L’organisation des premiers secours en cas d’accident sera également abordée dans cet atelier: les jeunes seront invités à simuler un accident et s’organiser entre eux. Un jeune joue le blessé, les autres doivent se mettre en action : constater, donner l’alerte, sécuriser la victime, apporter les premiers soins, …
3. Atelier vivre une invalidité
Durant l’atelier, les participants effectuent différentes tâches de la vie professionnelle et privée en simulant des incapacités comme l’immobilisation et le déplacement en chaise roulante, la perte de la vue ou de l’ouïe, ou encore la perte de l’usage d’une jambe, d’une main ou d’un doigt. Suite aux différentes simulations, les participants sont amenés à tirer leurs propres conclusions. Ils débriefent ensuite en groupe avec le formateur et finissent par s’engager personnellement à changer un comportement à risque.
4. Découverte des nouvelles technologies
L’utilisation de drones, la réalité augmentée, les exosquelettes, la photogrammétrie, … sont autant de nouvelles technologies qui sont de plus en plus utilisées sur les chantiers de construction. Une équipe d’édutainer proposera aux jeunes une série de démonstrations et manipulations pour découvrir les dernières innovations du secteur de la construction.
5. Manutention de charges
La manutention manuelle de charge peut notamment comporter des risques dorso-lombaire pour les travailleurs de la construction. Les conditions ergonomiques et les caractéristiques de la charge sont aussi à prendre en compte dans l’analyse des risques. Lors de cet atelier, les jeunes recevront une série de conseils et bonnes pratiques pour apprendre à manipuler des charges en évitant les risques pour la santé. Ils seront ensuite invités à participer à quelques exercices de manutention manuelle de charges.
6. Risque de chute ou glissade – GSM et distraction
Les participants circulent sur un parcours couvert d’obstacles. Différentes contraintes sont ensuite rajoutées : utilisation du gsm, écriture d’un sms, dialogue avec un collègue, … Ils prennent alors conscience que leur attention dépend de leur implication dans la tâche réalisée. Les participants découvrent aussi l’angle de vue et l’angle mort à travers différents exercices.
Suite aux différents exercices, les participants débriefent en groupe. Ils déterminent les risques de déplacement en milieu industriel et domestique. Pour finir, ils sont amenés à tirer leurs propres conclusions et à s’engager personnellement à changer un comportement à risque.
7. Port des équipements individuels de protection (EPI)
Cet atelier a pour vocation de sensibiliser les futurs professionnels de la construction à la sécurité via le port des équipements individuels de protection . Une équipe de formateurs spécialisés prépareront les jeunes à l’utilisation correcte des divers EPI . Au programme : Port du casque et des chaussures de sécurité, protection des mains, des yeux, de l’ouïe ou des voies respiratoires, harnais et autres équipements pour travailler en hauteur, …
8. Réalisation d’un pont autoportant
Le pont autoportant de Léonard De Vinci est un chef-d’œuvre d’ingénierie. Ce pont, conçu sans clous ni vis, repose uniquement sur le principe de la compression et de la tension. En équipe, les jeunes seront mis au défi de réaliser cette structure et en apprendront plus sur les principes physiques qui ont permis au génie de concevoir ce pont unique en son genre.
Les établissements scolaires participants:
- CEFA – Athénée royal de Visé–Glons
- CEFA de Herstal
- CEFA de La Ville de Liège
- CEFA Don Bosco Liège
- Centre IFAPME Huy (Villers-le-Bouillet)
- Centre IFAPME Verviers
- Centre Scolaire Sainte-Julienne Fléron
- Centre scolaire St-Joseph St-Raphaël
- CESLM – ICADI
- Ecole Polytechnique de Huy
- Ecole polytechnique de Verviers
- Ecole Polytechnique Herstal
- Ecole Saint Vincent-Ferrer
- Etablissement Henri Rikir
- Institut Don Bosco Verviers
- Institut Saint Joseph Visé
- Institut Ste Marie Seraing
- ZAWM Eupen
Programme de la journée
- 09h00 : Accueil
- 09h30 : Mot d’introduction et informations sur le secteur
- 10h00 : Début des animations
- 12h00 : Lunch
- 13h00 : Reprise des animations
- 15h00 : Clôture de la journée et retour vers les écoles
- Avec la collaboration de