Vive les expériences réelles ! 7 idées pour prolonger les cours.
C’est en vivant des expériences réelles que nous développons nos passions et c’est souvent aussi…
Le monde de la construction est en plein essor. Écologie, respect de l’homme et de son environnement… la construction est déjà en train de bâtir l’avenir. Mais, elle est aussi devenue nettement plus attrayante et diversifiée !
Autrefois, le sommet du secteur se trouvait dans la cabine du conducteur de la plus haute grue. Aujourd’hui, il y a de très nombreux autres gadgets (plus amusants) qui rendent le sujet à la fois plus pertinent, mais aussi plus attrayant pour les élèves de tous âges. Et il n’est pas du tout nécessaire de savoir utiliser ces outils d’aujourd’hui pour en faire un cours éducatif et passionnant.
Vous les connaissez et les utilisez peut-être déjà ? Minecraft et LEGO Studio 2.0 restent d’excellents moyens de donner aux jeunes une première approche des concepts de construction.
Minecraft apprend à vos élèves à sortir des sentiers battus, tandis que LEGO Studio les aide à développer eux-mêmes ces sentiers, avec pour seule limite, leur imagination. Deux outils accessibles qui peuvent déjà être utilisés par les plus jeunes, de la maternelle à la sixième année.
La « réalité virtuelle » (VR) et la « réalité augmentée » (AR) font de plus en plus partie des cours. Les lunettes de réalité virtuelle, en particulier, offrent un moyen performant de faire comprendre des concepts complexes aux plus jeunes. Grâce à la 3D, ils sont plongés instantanément dans des univers auxquels ils n’auraient jamais eu accès autrement. Installez-vous dans la cabine de la plus haute grue d’un chantier ou circulez sur un gratte-ciel en construction. Tout est possible, en classe ou dans des locaux spécialement adaptés.
Astuce : Des environnements Minecraft et LEGO sont entre autres disponibles pour les lunettes de VR.
Inutile de sortir de votre classe pour bénéficier du meilleur de l’offre ludo-éducative de notre pays. SPARKOH! propose des formations gratuites pour les enseignants. Cette année, parmi les thèmes, vous trouverez « les concepts d’énergie » et « le réchauffement climatiques » qui peuvent facilement être mis en relation avec les défis futurs de la construction.
On en parle partout, mais savez-vous que l’Intelligence Artificielle (IA) est déjà très présente dans la construction et qu’elle va changer à jamais le processus de conception et de construction ? Pour appréhender l’IA, La Scientothèque met à disposition des enseignants des protocoles pédagogiques autour de ce sujet qui particulièrement d’actualité et passionnant.
Astuce : La Scientothèque propose aussi un FabLab (Fabulab’kid) où les jeunes passent d’un tournevis à une imprimante 3D. Et un mercredi après-midi inoubliable.
Les Building Heroes proposent des activités (en ligne et hors ligne) destinées aux élèves de 6ème primaire, pour découvrir les métiers de la construction, et réviser en même temps le CEB !
Voir le site internet qui présente plusieurs « serious games » et des ressources pédagogiques pour les enseignants.
Entre les nouveaux métiers liés de près ou de loin à la construction, les nouvelles technologies, les métiers traditionnels qui évoluent fortement, ce n’est pas toujours facile de savoir vers quoi on veut se diriger. Miti est une plateforme en ligne avec des professionnels qui écoutent, conseillent et aident à trouver des réponses. Bref, de quoi se bâtir un solide avis pour son orientation.
Astuce : Chaque premier mercredi du mois, Miti for School organise une permanence spécialement dédiée aux élèves et à leurs parents.