contact
- Construction,
quelque chose pour vous aussi ?

Nos conseillers régionaux se feront un plaisir de vous aider. Posez votre question ici !

7 idées d’excursions pour approfondir vos leçons

Rien ne vaut d’apprendre en s’amusant et en expérimentant soi-même les choses. Particulièrement avec un secteur concret comme la construction. Alors, voici les meilleurs conseils pour vous immerger, vous et vos élèves, dans le monde formidable des problèmes (de construction), des solutions et des appareils et outils les plus cools. Que l’expérience commence !

Rien ne vaut d’apprendre en s’amusant et en expérimentant soi-même les choses. Particulièrement avec un secteur concret comme la construction. Alors, voici les meilleurs conseils pour vous immerger, vous et vos élèves, dans le monde formidable des problèmes (de construction), des solutions et des appareils et outils les plus cools. Que l’expérience commence !

Une leçon intéressante constitue la pierre angulaire pour introduire l’univers de la construction dans votre classe. Si vous êtes en quête d’inspiration, ce blog sera les fondations parfaites de votre cours. Et si votre classe est déjà plus avancée et que vous désirez être plus concret, vous êtes au bon endroit.

D’expérimenter à construire

Mons

Les technologies sont de plus en plus présentes dans la construction. Au SPARKOH! (ex Pass), dès 3 ans, les enfants découvrent de manière originale de nombreuses technologies. Ils plongent au cœur des STEAM. Une journée idéale pour approfondir une matière ou illustrer un thème lié à la construction.

Nandrin

L’écoconstruction est en plein essor et est promise à un bel avenir. De nombreux matériaux naturels et locaux sont de plus en plus utilisés dans la construction durable. Notamment le chanvre. Emmenez vos élèves découvrir sa culture et sa transformation à travers une visite originale chez Chanvre-Eco, un des pionniers du chanvre industriel en Belgique. Une idée très en phase avec l’actualité et qui passionnera les petits et grands.

Bastogne

Le bois est une ressource naturelle de la Wallonie de mieux en mieux valorisée. Depuis plus de 20 ans, l’entreprise TVB (Techniques et Valorisation du Bois) imagine et réalise des projets sur mesure tels que des plaines de jeux ou des bâtiments résidentiels et industriels. Durant votre visite, vous découvrirez l’usine où les projets sont conçus selon les différentes techniques de valorisation du bois (traitement, découpe, rabotage…).

Namur

Bienvenue dans la carrière Briot. Cette entreprise est spécialisée dans la Pierre bleue de Belgique® ainsi que dans le Calcaire de Meuse dit « Pierre de Longpré ». Vous y découvrirez toutes les facettes du métier de tailleur de pierre (débitage, taille…) guidé par des artisans. Et sur demande, il est aussi possible de visiter la carrière de Wanze près de Huy d’où est extraite la Pierre de Longpré.

Ath – Maffle

Pour suivre tout le circuit de transformation d’un bloc de pierre au produit fini, vous pouvez aussi vous rendre à la scierie des Carrières de Maffle. Les tailleurs de pierre vous feront découvrir l’ensemble de leurs techniques de travail et vous pourrez terminer par la visite du Musée de la pierre de Maffle situé à quelques mètres de la scierie.

Malines

Technopolis propose des moyens amusants et interactifs pour initier les enfants aux thèmes des sciences et des STEM. Pour les voyages scolaires, ils proposent une visite adaptée aux besoins de chacun : des tout-petits aux élèves de 3e année de l’enseignement secondaire. De plus, sur son site web, Technolpolis met à disposition de nombreux documents, tels que des vidéos, pour bien préparer votre visite. À partir de la troisième classe de maternelle.

Wallonie – Bruxelles

Vous voulez du concret ? Alors, quoi de mieux que les Journées Chantiers Ouverts. Durant l’année et un peu partout, des entreprises ouvrent leurs portes et leurs chantiers au public et aux écoles. C’est toujours très instructif et passionnant. De plus, vous pouvez toujours trouver un chantier qui illustre parfaitement le thème d’un cours, que ce soit sur le plan des ressources, des techniques, des matériaux, des métiers…

Vous avez des questions ou des conseils sur les activités de construction ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons avec plaisir !