Un autre regard sur la construction : des métiers inattendus
Le secteur de la construction est en phase avec son temps. Connaissez-vous ces profils spéciaux…
Le grand avantage de ce secteur, c’est la variété de ses profils. On y trouve toutes sortes de fonctions, qui correspondent à toutes les personnalités :
Tâches pratiques et manuelles : construire, rénover, réparer, conduire…
Tâches de l’esprit : concevoir, coordonner, gérer, assister…
Travail sur chantier ou dans des bureaux : département technique, commercial, comptabilité…
En équipe ou en solo
Comme tu le vois, il y en a pour tous les gouts ! Et bien sûr, tous ces métiers se déclinent autant au masculin qu’au féminin. Voici quelques exemples en guise d’inspiration : maçon, gestionnaire de chantiers, technicien HVAC, chef d’équipe, couvreur, installateur électricien, ventiliste, menuisier, conducteur de travaux, BIM modeleur, BIM coordinateur, carreleur, ouvrier de voirie, conducteur d’engin de chantier, conducteur de travaux, métreur- deviseur, etc. Tu as l’embarras du choix !
La construction est actuellement le premier secteur wallon en recherche de personnel ! Aujourd’hui, la construction, c’est :
sont à pourvoir dans le secteur de la construction wallonne
postes prévus d’ici 2024 par le Bureau
si le nouveau gouvernement wallon confirme ses objectifs de rénovation énergétique et d’investissements publics
les opportunités qui s’offrent à toi ?
La bonne nouvelle, c’est que tu n’as qu’à pousser la porte : ton talent et tes compétences seront accueillis à bras ouverts !
Tu t’intéresses à l’environnement, aux formations ou à la technologie ? Sache que le secteur de la construction regroupe les trois dimensions, ce qui contribue à le rendre passionnant !
Dans notre secteur, on utilise des drones, des logiciels de gestion de chantiers, des maquettes numériques, des applications domotiques et bien d’autres. Si tu aimes la technologie, tu seras servi(e) !
Préserver la planète est une priorité absolue, c’est pourquoi les projets sont de plus en plus nombreux à intégrer des dimensions écologiques. Par exemple :
Installation de systèmes qui produisent de l’énergie renouvelable et gestion active de l’énergie.
Recours aux écomatériaux et à l’économie circulaire dès la conception du bâtiment.
Développement des circuits courts qui font appel à des travailleurs, des produits et de matériaux locaux.
Les entreprises de la construction investissent dans la formation de leurs équipes, de leurs nouveaux travailleurs et de leurs apprenants. Le secteur compte plus de 2000 lieux de formation rien que pour les apprenants IFAPME. Sans compter que la rémunération d’un jeune ouvrier dans la CP124 est très attrayante (en plus des primes d’ancienneté, d’intempéries, de formation, etc).
Nous avons piqué ta curiosité ? La campagne « Je construis mon avenir » a été lancée tout spécialement pour toi sur facebook et instagram. Utilise la fonction chatbot sur le portail de la campagne pour te renseigner : un de nos conseillers se fera un plaisir de répondre individuellement à tes questions au sujet des jobs et des formations. Ton avenir, c’est toi qui le construis !