Un autre regard sur la construction : des métiers inattendus
Le secteur de la construction est en phase avec son temps. Connaissez-vous ces profils spéciaux…
Il n’est jamais trop tard pour trouver l’emploi de ses rêves. Vous avez envie de plus de concret ? Vous pensez qu’il est temps de faire quelque chose de différent ? Nous avons peut-être la solution pour vous. Mais, comment savoir si un emploi dans la construction est réellement fait pour vous ? Découvrez-le dans l’un des nombreux lieux où vous pouvez venir tester vos compétences en matière de construction.
Il n’est jamais facile de se lancer dans une nouvelle carrière. On ne sait pas toujours dans quoi on s’engage. Avec la construction, vous avez une chance unique : il existe de nombreux lieux où vous pouvez découvrir les différents métiers et types de chantiers, sans besoin d’aucune expérience préalable. Cela vous donnera une idée claire et concrète de ce vers quoi vous allez. De quoi franchir le pas en toute confiance.
Organisée dans huit villes flamandes par le VDAB, cette initiative vous plonge dans le bain pour une immersion dans différents métiers de la construction : maçon, plâtrier, terrassier, solier, plâtrier, couvreur, menuisier, chauffagiste et installateur sanitaire. Pour chaque profession, durant deux jours, vous aurez un avant-goût de ce qui vous attend. L’inscription est gratuite.
En Wallonie, le Forem est présent dans plusieurs villes du Brabant wallon, de Liège, de Namur et du Luxembourg. Les centres organisent des mardis spéciaux destinés aux demandeurs d’emploi. Une journée pour vous permettre de vous familiariser avec différents métiers de la construction. Et si vous découvrez la profession de vos rêves, vous recevrez tout l’accompagnement nécessaire pour la réaliser.
Littéralement « La Grande Jonction » est le chantier de l’Oosterweel-werf. Une infrastructure anversoise parmi les plus grandes d’Europe qui ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent travailler dans la construction et qui organise par exemple les séances d’information Bouwtalent. En collaboration avec le VDAB, elles vous orientent ensuite vers une formation adéquate.
Et via Talentenwerf, vous pouvez également effectuer un stage sur le véritable chantier de l’Oosterweel. Une occasion unique de voir de près ce chantier historique.
Au Forem, vous avez également la possibilité de découvrir la profession de vos rêves par la pratique. Choisissez parmi quelques professions que vous souhaitez essayer. Ensuite, un expert vous guidera et lorsque vous aurez fait votre choix, vous recevrez des conseils supplémentaires.
Cet automne (29 août, 26 septembre, 24 octobre et 28 novembre), le VDAB ouvre les portes de son centre de formation à Ostende. En tant que demandeur d’emploi, vous bénéficiez d’une visite guidée dans les ateliers de construction, entre autres. Gardez un œil sur cette page pour ne manquer aucun événement organisé par le VDAB.
Chez Construcity.brussels, tous les mardis à 9h, vous pouvez assister à une séance d’information sur les métiers de la construction. Pour participer, inscrivez-vous directement ici.
Vous voulez savoir si vous avez l’âme d’un bâtisseur ? Utilisez notre ConstruWizard et découvrez la profession ou la formation en construction qui vous convient le mieux.