contact
- Construction,
quelque chose pour vous aussi ?

Nos conseillers régionaux se feront un plaisir de vous aider. Posez votre question ici !

Le casque : absolument indispensable sur chantier

Le casque de protection n’est pas toujours agréable à porter. Quand il fait chaud, on préférerait pouvoir s’en passer. Pourtant, sur chantier, le port du casque doit être un réflexe. Vous n’êtes pas convaincu ? En voici la preuve.

Le casque de protection n’est pas toujours agréable à porter. Quand il fait chaud, on préférerait pouvoir s’en passer. Pourtant, sur chantier, le port du casque doit être un réflexe. Vous n’êtes pas convaincu ? En voici la preuve.

Une vérité scientifique

Faisons le test ! Lorsque vous déposez un marteau de 500 grammes sur vos orteils, vous ressentez une pression. Mais de la douleur ? Non, pas du tout. Et si vous laissez tomber ce même marteau de 1 mètre de hauteur ? Euh… non merci ! Votre réponse est logique, car chacun sait qu’il ne fait pas bon recevoir un marteau sur le pied.

Autre test, avec le même marteau. Vous vous allongez sur le sol et le marteau tombe sur votre ventre, toujours depuis 1 mètre de hauteur. Ce ne sera certes pas agréable, mais vous n’en conserverez pas de graves séquelles. Par contre, si le marteau est placé au-dessus de votre tête, vous refuserez que votre compère le lâche. Recevoir un marteau sur la tête, même ‘seulement’ de 1 mètre de hauteur, ça ne fait pas du bien.

Conclusion : la hauteur de la chute est importante, mais aussi la partie du corps sur laquelle tombe l’objet. Même une vis tombant d’une certaine hauteur, mais sur la tête, peut provoquer de graves blessures.

Et maintenant, le vrai test !

Vous n’êtes pas convaincu ? Passons dès lors à un vrai test. Quels dégâts occasionnent à une pastèque une longue vis, un fragment d’ardoise ou un marteau qui tombent d’un ou deux étages ? Et quand la pastèque est protégée par un casque ? Découvrez le résultat dans cette vidéo :

Safety first!

Première observation : sur la surface lisse du casque, l’objet rebondit (au lieu de se ficher dans la pastèque). Deuxième observation : la coiffe intérieure du casque amortit le choc. Mais ce n’est pas tout ! Un casque ne vous protège pas seulement de la chute d’objets, mais aussi d’un choc contre un obstacle inattendu, lors du transport de sacs ou de paquets sur la tête ou les épaules, ainsi que des projections de liquides et de particules. Autant de risques présents en permanence sur un chantier.

Un casque adapté à chaque job

Un casque de protection se compose d’une coque extérieure, d’une coiffe intérieure et d’éventuels accessoires. En fonction de la température, la coque des casques moderne est réalisée en matériaux thermoplastiques ou thermodurcissants. Et au même titre qu’il existe un couvercle pour chaque marmite, il existe un casque pour chaque job de chantier. Ainsi, certains casques sont dotés d’accessoires spécifiques, tels que des protections auditives. Quant aux professionnels qui doivent souvent se pencher vers l’avant, ils ont tout avantage à porter un casque avec protège-nuque.

Vous souhaitez de plus amples informations sur les casques de protection, leur entretien et les règles de sécurité ? Consultez notre fiche-prévention.

  • Avec la collaboration de