contact
- Construction,
quelque chose pour vous aussi ?

Nos conseillers régionaux se feront un plaisir de vous aider. Posez votre question ici !

Formation en alternance dans la construction : joins la pratique à la théorie

La formation en alternance, c’est apprendre un métier de la construction à l’école ET sur un vrai chantier. Découvre les avantages de la formation en alternance.

La formation en alternance, c’est apprendre un métier de la construction à l’école ET sur un vrai chantier. Découvre les avantages de la formation en alternance.

Joindre la pratique à la théorie

La formation en alternance, c’est un mot compliqué pour une solution simple : apprendre à la fois à l’école et sur chantier. Ce que tu apprends à l’école, tu le mets en pratique dès le lendemain, sur un vrai chantier, pour une vraie entreprise de construction. Dès le départ, tu reçois un salaire et, à la fin du parcours, tu obtiens un diplôme. La formation en alternance, c’est rien que des avantages :

Davantage de pratique, moins de théorie

Deux jours de théorie – maximum – par semaine. Les autres jours, tu es sur le terrain et tu apprends le métier de ton choix. Rien de tel pour acquérir de l’expérience.

 

Encadré par un vrai pro

Lors de ton travail pratique en entreprise, tu es encadré par un vrai pro de la construction – ton ‘mentor’ – qui t’apprend les ficelles du métier et qui répond à toutes tes questions. Ton meilleur pote, en quelque sorte.

 

Un salaire, tout de suite

Oui, tu lis bien : tu reçois un salaire mensuel pour le boulot que tu réalises sur le chantier. Autrement dit, tu es payé – vraiment – pour ton travail. Une bonne nouvelle, non ?

Et ensuite, un job !

Grâce à la formation en alternance, tu décroches ton diplôme avec une belle longueur d’avance. Pourquoi ? Parce que tu as acquis 3 ans d’expérience dans une vraie entreprise de construction, tu as déjà noué des contacts, etc. Souvent, l’entreprise dans laquelle tu effectues ta formation s’empresse de te proposer un contrat. On ne peut pas rêver mieux, hein ?

L’embarras du choix

Bonne nouvelle, tu peux opter pour la formation en alternance pour apprendre d’innombrables métiers de la construction : maçon, électricien, carreleur, charpentier… À toi de choisir !

Un premier pas dans le monde professionnel

Tu plonges dans le monde professionnel, en étant idéalement entouré et en apprenant le job de tes rêves. Une expérience cool, que tu n’oublieras jamais.

Technique et général

Concrètement, il n’existe que deux filières de formation en alternance : dans l’enseignement secondaire technique et dans l’enseignement secondaire général. Dans l’enseignement secondaire général, tu peux bénéficier d’une formation en alternance dans une école ES à temps plein, un centre d’enseignement à temps partiel ou un site d’enseignement SYNTRA. Découvre ici les formations disponibles:

Intéressée ?

Avant de décider, n’oublie pas que tu peux te faire conseiller. N’hésite pas à en parler à tes parents, tes profs ou ton accompagnateur. Ensemble, vous pourrez discuter et décider. Et qui sait, peut-être la formation en alternance sera-t-elle ton tremplin vers une brillante carrière dans le secteur de la construction !

Tu souhaites plus d’infos sur la formation en alternance ? Consulte les sites ci-dessous. N’oublie pas de lire les témoignages d’autres jeunes et les questions fréquentes.